dimanche 19 janvier 2014

Venise (1.1/3 : Histoire)

I) Fondation et Origines

La fondation (légendaire) de Venise remonterait à 25 mars 421 avec la consécration de l'église San Giacometo au Rialto. Cependant, les historiens disent qu'elle remonterait à un peu plus tard, vers 568 avec l'invasion Lombarde.


II) Création du Duché, Bataille pour la Liberté

Au IXème, Venise, alors en territoire Byzantin, constitue une république; la tradition veut que ce soit Paulicio Anafesto le premier doge, élu en 697. Une nouvelle fois, ce ne serait qu'une légende : en fait, le gouvernement  byzantin aurait délégué un "Duce" chargé de repousser les assauts Lombards. "Duce" ou Duc finira par devenir "Doge". La puissance des Doges s'accroît au fil du temps et la capitale du duché change en permanence. D'abord Eraclea puis Malamocco puis définitivement Rivus Altus (Rialto) en 812. Cet emplacement a été choisi car il est au centre de la lagune, meilleure position stratégique et défensive. Nous reverrons cependant ce passage de l'Histoire Vénitienne  plus tard.

L'Empereur Léon III (en italien Leone III) décide d'étendre la destruction d'images saintes à toute l'Italie en 726 ce qui provoquera l'opposition du pape Saint Grégoire II et des révoltes dans toute l'Italie.
Le peuple et le clergé vénitiens se révoltent contre Byzance mais Venise, n'écoutant pas la rébellion, appuie l'Empire contre les Lombards. Entre 737 et 741, Léon laissera les magistrats élus annuellement gérer la ville. En 742, il laisse enfin le pouvoir à un Duc (doge).

Ravenne tombera définitivement en 751. Le royaume Lombard, quant à lui, sera conquis par Charlemagne et les Francs en 774, ce qui change considérablement le cadre qui entoure Venise.

Revenons aux capitales ducales :

-En 805, les Francs détruisent Eraclea
-En 809, l'armée des Francs commandée par Pépin envahit la Vénétie (duché de Venise) et assiège Malamocco
-En 812, le doge s'installe définitivement au Rialto (Rivus Altus).

Au début, le doge est une sorte d'empereur à la façon byzantine mais les hommes politiques se disputent le pouvoir. Plusieurs révoltes s'ensuivirent. Finalement, ces familles constitueront une république "Oligarchique"; c'est-à-dire que très peu de personnes gouvernent.

III) Expansion et Apogée.

À partir de l'an 1000, l'ascension de Venise commence avec le doge Pietro II Orselo; elle devient extrêmement riche. La ville s'empare des duchés d'Istrie et de Dalmatie. Très vite, Orselo et sa flotte s'enrichissent en attaquant les vaisseaux pirates.

En 1071, la guerre éclate entre Henri IV et Grégoire VII. Venise ne prendra pas position et n'aidera ni le Pape Grégoire VII, ni le roi de France.

Les Vénitiens entretenaient des rapports assez amicaux avec la maison de Hauteville (famille noble normande qui entreprit des conquêtes en Italie) mais lorsque celle-ci arriva dans la mer Adriatique, les liens se rompirent. Finalement, poussée par les conquêtes Hautevilloises de Corfù et Durazzo, Venise attaqua les Hauteville. Cette guerre dura deux ans et les batailles terrestres et maritimes ne furent pas favorables à l'alliance Byzance-Venise.  Mais Guiscard, général de Hauteville mourut, et son armée abandonna les positions dans l'Adriatique.

Venise fut fortement récompensée avec notamment l'exemption d'impôts mais aussi le soutien financier aux sujets vénitiens et la flotte vénitienne.

En 1148, le "Promissio Ducale" est instauré; c'est un serment que fait le nouveau doge lorsqu'il était élu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire