lundi 22 octobre 2012

Jean-Sébastien Bach


Introduction:

Né en 1685 et mort en 1750, Bach est un des compositeurs les plus connus du monde. Son oeuvre est à la fois considérable et grandiose.


*La première partie de sa vie

Jean-Sébastien Bach (Johann Sebastian Bach en allemand) 

naquit le 31 mars 1685 à Eisenach. Il est le 8ème et dernier enfant de Johann-Ambrosius et d'Elisabeth Bach (née Lämmerhirt). 
Il est baptisé le 23 mars à l'église Saint-Georges (Georgenkirche en allemand). Son enfance se passe principalement à Eisenach, et  sa première éducation musicale lui est donnée par son père, très doué au violon. Il est initié à la musique religieuse et à l'orgue par un cousin de son père, Johann Christoph Bach, organiste de l'église Saint-Georges. Il fréquente dès ses huit ans, l'école de latin des Dominicains d'Eisenach. Sa mère décède le 3 mai 1694, lorsqu'il n'a que 9ans. Le 27 novembre suivant, son père se marie en seconde noce avec une veuve, Barbara Margaretha Bartholomäi née Keul, mais il meurt quelques semaines après, le 20 février 1695. Bach, orphelin dès dix ans, est recueilli par son frère aîné, Johann Christoph, ayant 24 ans, pratiquant l'orgue à Ohrdruf, élève de Johann Pachelbel, mais il fut aussi recueilli par sa tante Johanna Dorothea, dont cinq de ses neuf enfants deviendront des musiciens professionnels. Dans cette ville, Johann Sebastian continue sa scolarité au lycée, acquérant ainsi une culture plus vaste que ses aïeux. Ses camarades de classe sont l'un de ses cousins, Johann Ernest Bach et un ami, Georg Erdmann. Johann Christoph poursuit son éducation musicale et le forme aux claviers. Johann Sebastian se montre surdoué pour la musique. Il aime recopier et étudier les oeuvres des compositeurs moyennement d'accès pour lui, et parfois contre la volonté de son frère. Sa passion pour l'apprentissage restera un de ses traits de caractère et fera de lui un érudit de toutes les cultures musicales européennes. En janvier 1703, récemment diplômé, Bach obtient un poste de musicien à la cour du duc Jean-Ernest III de Saxe à Weimar, ville de Thuringe. En août 1703, il accepte le poste d'organiste de la chapelle de Weimar, qui lui assure de petites fonctions, un maigre salaire, et surtout l'accès à un orgue neuf et moderne. La famille de Bach a toujours entretenu des relations étroites dans cette ville. Mais cette période n'est pas sans 
tensions : il n'est pas satisfait du chœur. De 1707 à 1708, il occupe la place d'organiste à Mühlhausen. Il y écrit sa première cantate, prélude d'une œuvre liturgique. Il composa durant sa vie des cantates pour cinq années complètes de cycle liturgique, soit un peu plus de trois cents. Malheureusement plusieurs dizaines de ses compositions sont égarées, la plupart datant de cette période.
Mühlhausen est alors une petite ville en Thuringe, récemment détruites par le feu et Bach a des difficultés à trouver de quoi loger à un prix convenable. Le 17 octobre 1707, il épouse, à Dornheim (Thuringe), sa cousine Maria Barbara dont il admire le timbre de voix. Pour constituer une dot convenable, il doit se battre aidé par l'héritage modeste de son oncle Tobias Lämmerhirt. Il doit également se battre pour donner à sa femme une place dans les concerts, car les femmes ne sont pour la plupart pas admises à la tribune d'honneur jusqu'au XIXe siècle. Ils auront sept enfants et quatre atteindront l'âge adulte,dont les illustres Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel. Bach rassemble de la musique allemande, et fait travailler au chœur et au nouvel orchestre ce rassemblement. Il récompensé lorsque la cantate BWV 71, inspirée du compositeur allemand Buxtehude, écrite pour l'inauguration du nouveau conseil est jouée lors de la Marienkirche du 4 février 1708. La municipalité de Mühlhausen est satisfait du musicien. Elle accepte de rénover à prix élevé l'orgue de l'église St Blasius, et confie à Bach la supervision des travaux. Elle édite même à ses frais la cantate BWV 71, l'une des seules œuvres à avoir été publiée pendant sa vie. Il est réinvité deux fois pour la diriger. Suite à de violentes discussions avec son supérieur Bach accepte un meilleur poste à Weimar. De 1708 à 1717, il est organiste et premier violon (soliste) à la chapelle du duc de Saxe Guillaume II. Il dispose de l'orgue et de l'ensemble vocal et instrumental de Guillaume II. Pendant cette période, il compose la plupart de ses oeuvres pour orgue dont la magnifique Toccata et Fugue en Ré mineur (BWV 564). Il y compose aussi beaucoup de cantates ainsi que des pièces pour clavecin. Ces mêmes pièces sont inspirées de grands maîtres français et italiens.  


*: la seconde partie sera publiée dans un autre message.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire