dimanche 1 mars 2015

Venise (2/3: le Carnaval)

Le carnaval, les masques... Un des facteurs de la célébrité de Venise. Je vous propose de les découvrir tous les deux dans cette article..

Bonne lecture,

Pierre S

I) Aux origines

Tricorne (couvre-chef), la bauta, le tabarro et le larva
Dès le Xeme siècle, les Vénitiens profitaient des derniers jours avant le Carême, période de privation chrétienne. On n'a pas encore la notion de carnaval mais on a quand même une nuance d'amusement, parfois de gourmandise. Sous le doge Faliero, en 1091, le carnaval est mentionné dans une charte. On approche mais on n'a toujours pas de jour de congé, de fête. Ce n'est qu'en 1269 que le mardi Gras, veille du Carême, est reconnu comme jour de fête par le Sénat. À partir de cette date, on avait la possibilité de porter un masque ce qui permettait d'être égal aux nobles et même de parler avec eux. Une loi est même mise en place, interdisant le port de bijoux aux nobles sauf dans les derniers jours et lors des fêtes officielles afin d'éviter la frustration populaire. 

II) Masques et Costumes utilisés & Échange d'Identité

Le costume principal : la bauta, le larva, le tabarro et le tricorne.
Un des costumes principaux féminin : le masque de chat, moqueur.
Lors du Carnaval, on retrouve souvent les masques de la Commedia dell'Arte, le théâtre populaire, avec Arlequin, Pantalon, Colombine, Brighella, Polichinelle, Scaramouche et Pierrot. On avait aussi des personnages comme Domino. Mais à part ces personnages, on pouvait aussi prendre l'apparence d'un noble, changer de métier, de caractère... Finalement, on pouvait devenir n'importe qui et s'amuser avec les autres classes sociales, le tout incognito ! Mais pour changer de métier, il fallait le montrer : "Le jurisconsulte a un ton de dispute, et le médecin a l'air pédant. Ils ont beaucoup de vivacité dans le langage ; ceux qui n'ont pas le talent de le soutenir ne s'y exposent pas." dit un voyageur britannique. Quand on prenait l'apparence de quelqu'un, il ne fallait pas seulement le costume : il fallait aussi l'attitude, le caractère et l'étoffe.
Le carnaval est aussi une occasion de critiquer, de montrer les satyres des métiers.




Pierrot
Masque de Colombine
Arlequin
Polichinelle
Scaramouche





III) Quand ?

Traditionnellement, le carnaval commence 10 jours avant le carême et finit le mardi gras, veille du mercredi des cendres. Mais parfois, notamment lors de l'élection d'un nouveau doge, un carnaval était organisé.

IV) Traditions

Le carnaval débute par une cérémonie appelée le vol de l'Ange. Un funambule devait aller de la loggia ducale jusqu'à la plateforme du campanile en passant sur une corde tendue. Jusqu'en 1759 où un acrobate tomba et s'écrasa dans la foule. Il fut remplacé par le vol de la colombe avec une colombe de bois qui traversait cette même corde envoyant ainsi des confettis sur la foule. Mais depuis 2001, date où un funambule remplaça la colombe, ce sont maintenant des jeunes filles qui se jettent du campanile maintenues par un filin pour rejoindre leur amoureux.

Vient ensuite la fête des Marie. Cette vient de la fête de la purification de Marie, le 2 février. Lors de la cérémonie de 973, des brigands entrèrent dans l'église et enlevèrent les femmes et leurs bijoux. Elles furent libérées. Depuis, les douze plus belles femmes de Venise défilent accompagnées d'un cortège. Celle élue la plus belle ouvrira le carnaval l'année suivante, lors du vol de l'Ange. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire